Le contrat en alternance combine un apprentissage théorique en centre de formation et une phase pratique en entreprise. Ce système permet ainsi de se former tout en s'intégrant dans la vie de l'entreprise. En effet, ce type de pacte est un deal entre l’apprenti et l’employeur. Conséquemment en parlant d’un contrat en alternance, le salarié a le privilège de travailler dans une entreprise pour acquérir de l’expérience professionnelle et d’étudier dans le but d'acquérir un diplôme. Le contrat en alternance est de plus en plus choisi par les apprentis pour booster leur l’expérience et leur savoir faire professionnel, mais aussi pour subvenir dans leur besoin pour la continuation de son étude. Si vous êtes à la recherche d'une formation en alternance, n'hésitez pas et postulez ici !
A partir de quel âge peut-on réaliser un contrat en alternance ?
Niveaux de formation
Selon le cadre national des certifications professionnelles, il y a huit niveaux de maîtrise des compétences. Ce dispositif permet de définir le niveau de qualification correspondant à la certification professionnelle.
Certificats et diplômes
Les formations proposées dans les centres de formation professionnelle sont maintenant très diversifiées : coaching d’équipe, coaching professionnel, métiers du web, leadership… Formation certifiante ou diplômante, quelles différences ?
Spécialités de formation
Dès la classe de seconde, vous devrez choisir trois spécialités que vous allez suivre en première. Comme le choix de ces spécialités influera sur votre futur métier, il faut bien vous renseigner.